Contact

Michèle Orban

Chargée de veille juridique et consultante-formatrice en veille informationnelle

Photo Michèle Orban

Chargée de veille juridique et consultante-formatrice en veille informationnelle depuis 2014, j’ai le plaisir de partager les ficelles de ce passionnant métier avec les étudiants de la Haute École ICHEC-ISFSC et de la Haute École Bruxelles-Brabant.

Sensibilisée aux conséquences de l’infobésité, je me définis volontiers comme une diététicienne de l’information en proposant mon appui aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à retrouver la maîtrise de leur environnement informationnel. Je m’inspire également des interactions entre veille et Knowledge Management pour cartographier le patrimoine de connaissance des entreprises.

Depuis 2015, je suis dans le conseil d’administration de l’Association belge de documentation, heureuse d’y exercer aujourd’hui le rôle de secrétaire-générale.

Communications/publications :

Concevoir un système de veille dans une perspective de diététique informationnelle.
Doc’Moments, Bruxelles : Association belge de documentation, sept. 2019. Disponible à l'adresse :
abd-bvd.be

La cartographie des domaines de connaissance comme outil de communication.
Dans : Noesia, la revue des professionnels du Knowledge Management [en ligne]. Fév. 2018, p.9-16. Disponible à l’adresse :
noesia.be

Le mind mapping, un outil transversal de visualisation et d’exploitation de l’information au service des professionnels de l’I&D.
Doc’Moments [slides en ligne]. Bruxelles : Association belge de documentation, oct. 2015. Disponible à l’adresse :
abd-bvd.be

Un outil cartographique au service de la gestion des connaissances.
Aix Marseille Université : GeCSO, 2014.

Un outil cartographique au service de la gestion des connaissances.
Dans : Les Cahiers de la Documentation [en ligne]. Bruxelles : Association belge de documentation, déc. 2013, p.5-12. (1er prix de l’ABD 2013). Disponible à l’adresse :
abd-bvd.be

La cartographie des domaines de connaissance comme outil de veille stratégique : Approche empirique à partir du cas de la police belge.
Colloque international VSST [en ligne]. Nancy : INIST- CNRS, oct. 2013. Disponible à l’adresse :
researchgate.net